André Brousquairol est un jeune étudiant en médecine tombé au maquis.
11 Millions d'€
financé par l'ARS
200 professionnel.les
au service des personnes handicapées
Rayonnement régional pour le SMR départemental pour l'IME.
150 personnes
accueillies sur l'ensemble de nos établissements chaque jour
La création de L’association « Les Amis de l’Enfance » est étroitement liée aux œuvres sociales de la Résistance. En effet, c'est en 1958 que l'association des oeuvres sociales de la Résistance décide de se consacrer exclusivement à l'aide aux familles de déporté.e.s et fusillé.e.s. L'association "Les Amis de l'Enfance" voit alors le jour, avec pour première mission la gestion de la Pouponnière André Bousquairol. Depuis, la continuité de l'action en faveur d'enfants en difficultés, sans aucune discrimination, fait partie intégrante du projet associatif.
L’association gère ainsi 2 entités géographiques avec 3 autorisations d’activités distincte :
André Brousquairol est un jeune étudiant en médecine tombé au maquis.
Nom d'une résistante d'origine italienne
Commune de Saint-Lys
...
Accueil de la Pouponnière dans les locaux de l'hôpital des enfants du CHU Toulouse-Purpan, accueil de l'IME sur le site du Centre Rosine Bet
Le centre André Bousquairol est reconstruit à Villeneuve-Tolosane, avec la Pouponnière SMR d'une part, l'IME et son Centre de Loisirs Associé (CLAI) d'autre part.
Devient un Service de Soins de Suite et de Réadaptation pédiatrique (SMR), et d'un Institut Médico-Educatif (IME), dans un ensemble qui s'appellera le Centre André Bousquairol, route de seysses à Toulouse,
L'association dispose alors d'une blanchisserie associative sur ce site.
Pavillon Parental de la Pouponnière SMR ouvre ses portes pour accueillir les familles d'enfants hospitalisés.
L'association "les Amis de l'Enfance" promeut par ses valeurs la liberté, la fraternité, l'égalité, la laïcité, la démocratie :
L'association est clairement engagée dans la promotion des valeurs humanistes. Elle porte l'idée que toute vie est respectable, a un sens et mérite d'être vécue. Ainsi, il est évident pour "Les Amis de l'Enfance" que toute personne doit être considérée dans sa globalité, prenant en compte son histoire et ses potentialités, avant la définition d'une maladie ou d'un handicap.
Fidèle à ses orgines, l'association "Les Amis de l'Enfance" se consacre aux soins des très jeunes enfants, des adolescent.e.s et des adultes les plus dépendant.e.s. Elle s'empare des évolutions et des transformations sociales pour toujours mieux répondre aux besoins sociaux et de santé en étant complémentaire de ses partenaires. Ouverte à tous, sans considération de nationalité, d'origine géographique, de régime de protection sociale, ou de croyance, etc. elle agit dans le respect du principe de laïcité. La différence ne doit pas séparer mais au contraire rapprocher. L'association vient également se définir comme une entité qui laisse une place à chacun.e, qu'il/elle soit des plus fragiles, des plus démuni.e.s, des plus en difficultés. C'est ainsi qu'elle devient un terrain d'expérimentation pour les valeurs qu'elle porte, dont la démocratie. Elle vise en ce sens à rendre la société plus démocratique, plus solidaire et plus juste : l'intérêt collectif prime en son sein sur l'individualisme.
Plus que jamais, les valeurs de l'association s'affirment, celle-ci s'engage à :
Les usagers et leurs familles
Conformément à la loi du 2 janvier 2002, et pour développer les relations entre les usagers et leurs familles, des Conseils de Vie Sociale (CVS) sont mis en place dans chaque établissement médico-social. Une Commission Des Usagers (CDU) représente l’intérêt des petits patients et de leurs parents pour ce qui concerne l’établissement Sanitaire. Pour renforcer le rôle des CVS et de la CDU, l’association gestionnaire s’enorgueillie de compter une association d’usagers sur chaque site géographique. Elle témoigne de l’intérêt porté à la parole et à la place de l’usager dans ce champ d’action.
Les partenaires publics, associatifs et privés
L’association Les Amis de l’Enfance est membre de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Accompagnement Privés à but non lucratif) , de l’association PTSM 31 (Projet territorial en santé mentale) et a intégré la CPTS Sud Toulousain (La communauté professionnelle territoriales de santé).